Comment manger sain et équilibré ?

Manger sain et équilibré; cuit vapeur; cuiseur vapeur; bâteau à vapeur; autocuiseur

La santé et la vitalité de notre corps dépendent avant tout de notre alimentation. Aujourd’hui, plus de 50% des aliments « morts » ou « vides » sont consommés par le corps humain chaque année. Les aliments « morts » sont tous les produits industriels, boissons alcoolisées ou plats trop cuits qui ont perdu toutes leurs propriétés nutritionnelles et énergétiques et sont incapables d’apporter à l’organisme le moindre élément nutritif. Or, le corps humain a besoin de se nourrir d’éléments vitaux (riches en vitamines, sels, minéraux et oligo-éléments) pour assurer sa santé et sa vitalité. Il est aujourd’hui devenu primordial de remettre l’alimentation « vivante » au cœur de la problématique alimentaire. Mais une alimentation équilibrée ne prend pas forcément du temps et n’est pas compliquée, bien manger, c’est au contraire revenir à l’essentiel et à l’origine. Retrouvez nos conseils pour bien manger sain et équilibré, bien et simplement.

Qualité des choix alimentaires : les bases d’une saine alimentation

cuiseur vapeur: cuit vapeur; bâteau à vapeur, cuiseur à vapeur; autocuiseur Manger sain et équilibré commence par des choix alimentaires. Dites adieu aux produits cuits et transformés industriellement et mangez sain et équilibré, rien ne vaut la qualité des produits frais ! Il est préférable de les choisir localement et de saison pour profiter au maximum des vitamines, des antioxydants et de leurs saveurs. Préférez la qualité à la quantité : mangez à votre faim, mais ne vous retenez pas si vous n’avez pas fini votre plat. Une consommation alimentaire excessive peut entraîner une prise de poids et même entraîner un surpoids, mettant votre santé en danger.

Mangez sain et préférez le fait maison

manger sain et équilibré; cuiseur vapeur: cuit vapeur; bâteau à vapeur, cuiseur à vapeurPrenez le temps de cuisiner vos plats maison et oubliez les préparations industrielles trop salées, sucrées et grasses. Contrairement aux idées reçues, une cuisine saine ne nécessite pas beaucoup de temps de préparation ni une connaissance approfondie du terrain. Si pour beaucoup de personnes cuisiner est considéré comme une corvée quotidienne, fastidieuse et fastidieuse, cuisiner peut être simple, rapide et efficace.
Choisissez des recettes équilibrées et faciles à réaliser qui ne nécessitent pas beaucoup de temps de préparation. Le but ici n’est pas de préparer des plats dignes d’un restaurant étoilé, mais de cuisiner de délicieux repas en toute simplicité tout en respectant les principes de base d’une alimentation saine et équilibrée. Par exemple, vous pouvez simplement composer votre assiette avec une bonne pièce de viande ou de poisson et des légumes de saison, ou encore réaliser une délicieuse salade avec des pâtes, du riz ou du quinoa auquel vous pouvez ajouter des œufs durs, du poulet et une variété de légumes. Ajoutez un trait d’huile d’olive et quelques tranches de feta et vous obtenez une assiette délicieuse, équilibrée et satisfaisante.

Pensez aussi aux plats familiaux tout-en-un aussi appelés « one pot » : Chili Bolognaise, Risotto, Lentil Dal…

Manger sainement : conseils simples

  • Remplacez le sel par des épices pour que vos plats ne soient pas ennuyeux
  • Ajouter un peu d’huile d’olive au lieu du beurre aux pâtes ou aux légumes
  • Buvez de l’eau ou de la tisane tout au long de la journée
  • Ajouter des légumes à chaque repas
  • Ne pas trop cuire les pâtes, le riz, les pommes de terre pour limiter leur index glycémique avant de vouloir manger
  • Remplacer les desserts lactés par des fruits frais

Manger équilibré commence par développer de bonnes habitudes ! Une alimentation saine est à portée de main.

La cuisson vapeur douce préserve de nombreuses qualités des aliments

La cuisson au cuiseur vapeur vous permet de préserver et de respecter la qualité de vos aliments pour manger sain et équilibré. En cuisson lente, les aliments évitent le contact avec l’eau et conservent toutes leurs propriétés sans ajout de matière grasse lors de la cuisson. Alors pour une cuisine saine, privilégiez la cuisson lente ou la cuisson à la vapeur.

Ces appareils, conçus pour la cuisson à la vapeur existent sous différentes formes selon les préférences de chaque utilisateur. Vous trouverez ici les meilleurs cuiseurs vapeur actuels sur le marché (top 10), avec un bon rapport qualité-prix. La vapeur permet de cuire les aliments en douceur tout en préservant leur saveur, leur couleur et leur croustillant pour des plats plus savoureux.

Découvrez notre sélection de

  1. Poêles à frire
  2. Casseroles
  3. Théières
  4. Couteaux de cuisine
  5. Vaisselle & arts de la table
  6. Couteaux & Ustensiles de Cuisine

Cet article, vous aviez été utile ? Merci pour le partage

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *